Je me lance !
Je me lance ! Je vais créer ou reprendre un café, un bar, un restaurant ou un hôtel, je sais recevoir, cuisiner et compter alors ça devrait aller…
Ce type de projet fait rêver beaucoup de monde, c’est un choix de vie tentant, le sentiment d’être maître de son destin, créer un lieu pour montrer son bon goût, son savoir faire et être reconnu pour ce qu’on est. Que ce soit une vocation, une contrainte devenue passion ou une reconversion professionnelle ; faire le choix d’un métier de l’hôtellerie et de la restauration ne se prend pas à la légère.
Ce métier, quelque soit son approche, nécessite plus que des compétences, un savoir être. Mais avant de pouvoir s’exprimer pleinement dans son nouveau lieu, il va falloir traverser et survivre à un véritable parcours du combattant.
Convaincre sa famille, définir son projet, suivre des formations complémentaires, comprendre les mécanismes du métier, définir le type d’établissement qui vous conviens, trouver les financements, créer une société, définir la bonne forme juridique, étudier le concept, faire une étude de marché, créer une charte graphique, décliner l’identité du lieu, aménager l’espace, respecter l’accessibilité et la sécurité de l’ERP, créer la carte, trouver les fournisseurs, appliquer la règlementation, effectuer les demandes d’autorisation, trouver les bons interlocuteurs, mettre en place un système de gestion et de contrôle, recruter, manager le personnel, développer sa clientèle, communiquer, se différencier, innover, réparer les problèmes techniques, supporter le stress, être aimable avec la clientèle, bien s’entendre avec le voisinage, gérer les fournisseurs, faire sa comptabilité, développer son chiffre d’affaire, améliorer ses ratios, trouver un second établissement et recommencer…