Quel équipement en cuisine professionnelle?

La question de l’équipement d’une cuisine professionnelle est récurrente, on se demande souvent ce à quoi on a le droit ou ce qu’il vaut mieux faire.

Le matériel doit-il être professionnel ou peut-il être domestique ?


En réalité, il n’y a aucune obligation légale concernant le matériel.

 

 

 

Le choix de l’équipement est essentiellement une affaire de bon sens et doit être défini à partir de l’analyse des besoins propres à chaque établissement.

Votre matériel doit répondre aux exigences suivantes :
- Hygiène : le nettoyage/désinfection doit être facilité et le matériel doit supporter les produits professionnels. L’implantation de votre cuisine doit permettre d’appliquer aisément toutes les recommandations en matière d’hygiène.
- Résistance : l’utilisation du matériel en cuisine professionnel est intense et nécessite une grande résistance des matériaux
- Maintenance : l’accès aux organes mécaniques ou électroniques des équipements doit permettre une intervention facile et rapide. L’équipement doit faire l’objet d’un contrat de maintenance vous permettant de pallier rapidement à toute panne ou casse.
- Ergonomie : le matériel doit être facile d’utilisation et correspondre aux exigences du métier.
- Sécurité : l’équipement ne doit pas être dangereux lors de son utilisation, en cuisine il y a de la cuisson, de la découpe, du hachage… chaque poste étant potentiellement dangereux, le matériel doit permettre de prévenir ces risques.
- Optimisation de l’espace : une cuisine sur-mesure permet d’optimiser l’espace et faciliter le travail.
- Carte et menu : l’équipement doit correspondre à la carte et aux besoins de préparation et d’envoi.
- Affluence : la cuisine doit pouvoir permettre le stockage et la préparation des plats en fonction du nombre de couverts servis.
De plus il est recommandé d’équiper votre établissement :
- D’un adoucisseur d’eau : permet d’augmenter la durée de vie de votre matériel.
- D’un bac à graisse : afin d’éviter de boucher les canalisations.
- D’une extraction : votre cuisine doit être correctement aérée et l’air renouvelé.
On constate que seul le matériel professionnel permet de répondre correctement à ces obligations pratiques. Le secret est de veiller à s’équiper au plus près de vos besoins : une étude précise de votre carte, de votre organisation, de vos moyens humains, de vos moyens financiers et de votre offre vous permettra de choisir en connaissance de cause votre matériel.

Leave a Reply